COVID-19 Test antigénique Pharmacie

Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

Le test antigénique permet de détecter les protéines produites par le virus Sars-CoV-2, appelées «antigènes». Il essaie de déterminer si la personne a été infectée par le virus au moment du test. Ce test est conçu comme un guide de diagnostic. Au départ, les tests d’antigènes ne peuvent être effectués que par des médecins et des infirmières certifiées au niveau national dans le cabinet du patient ou à domicile. Le décret du 16 octobre a inscrit leur portée dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur en France.

pharmacie

Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

Le test antigénique permet de détecter les protéines produites par le virus Sars-CoV-2, appelées «antigènes». Il essaie de déterminer si la personne a été infectée par le virus au moment du test. Ce test est conçu comme un guide de diagnostic. Au départ, les tests d’antigéniques ne peuvent être effectués que par des médecins et des infirmières certifiées au niveau national dans le cabinet du patient ou à domicile. Le décret du 16 octobre a inscrit leur portée dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur en France.

Des tests disponibles en pharmacie

Certaines pharmacies ont pu effectuer des tests antigénique dans un délai prescrit ou sans rendez-vous sans ordonnance. D’autres attendent toujours la formation et / ou le matériel nécessaire (tests, blouses, masques, gants, pare-soleil, Charlotte). Le règlement stipule que dans le cadre du dépistage individuel, seuls les pharmaciens peuvent effectuer des tests antigéniques en pharmacie. Pour les inspections collectives, les techniciens en pharmacie et les étudiants (qui ont réussi la première année de vérification) sont autorisés à effectuer ces tests sous la supervision d’un pharmacien. Le test antigénique est une expérience menée par les agences de santé des régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Ositani avant d’être déployée à l’échelle nationale. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré qu’à la mi-octobre, 5 millions de tests avaient été commandés.
 

Qui peut faire un test antigénique ?

L’administration avancée de la santé a distingué trois situations cliniques pour divers tests de dépistage.

Dans les cas suivants, des tests d’antigènes chez les patients avec et sans symptômes peuvent être utilisés pour diagnostiquer Sars-Cov-2:

Les patients symptomatiques

Si le temps d’attente pour les résultats du test PCR est supérieur à 48 heures, la HAS recommande le test d’antigène.

Ensuite, cela doit être fait dans les 4 premiers jours suivant l’apparition des symptômes. De plus, un test PCR doit être effectué.

Cependant, si le résultat est négatif, il est recommandé aux personnes de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque de consulter un médecin et de confirmer le résultat par le test PCR défini par le Haut Conseil de la Santé publique dans l’arrêté du 16 novembre.

Les patients asymptomatiques

Dans le cadre d’une opération de dépistage collectif, des tests antigéniques peuvent être réalisés dans des populations cibles (lycées, universités, usines, maisons de retraite, etc.) pour prévenir les grappes virales suspectées ou la transmission virale active.

Si le cluster est confirmé, l’agence de santé du district prendra les mesures nécessaires pour mener des enquêtes et des activités de dépistage.

Si l’expert en diagnostic le juge nécessaire, des tests d’antigènes peuvent également être effectués sur des personnes asymptomatiques dans le cadre du processus de diagnostic.

Les contacts asymptomatiques

Selon la HAS, les performances du test antigénique sont rassurantes et satisfaisantes, ce qui lui permet d’exprimer des avis favorables sur ses performances pour les contacts asymptomatiques.

Les recommandations pour les tests antigéniques des contacts doivent être les mêmes que celles pour les tests RT-PCR:

  •  » Pour les contacts à haut risque, dans les 7 jours (même foyer que le patient contaminé);
  • 7 jours après contact avec d’autres contacts (faible risque). «